“La com’ municipale ou l’art de parler dans le vide”
À Lavaur, la communication municipale, c’est un peu comme les routes : on sait qu’elle existe, mais on se demande toujours pour qui elle est entretenue.
Un peu de goudron par-ci, une couche d’autosatisfaction par-là, et hop, la page Facebook du maire est à nouveau prête à servir d’estrade numérique.
Pourtant, tout le monde n’est pas connecté !
À force de croire que la démocratie tient dans un “like”, on en oublie que les Vauréens n’ont pas tous un compte Facebook, ni l’envie de subir le fil d’actualité de la mairie entre deux photos d’inauguration et trois sourires crispés.
Il serait peut-être temps de revenir à une vraie communication municipale :
Le renouveau c'est pourtant simple !
-
des publications sur papier recyclé (pour coller à la fameuse “transition écologique” qu’on invoque à chaque coin de rue, sauf à la mairie),
-
un calendrier clair des réunions du conseil municipal, affiché, distribué, lisible,
-
une information partagée sur les programmes d’entretien de la voirie — oui, celle qu’on promet depuis 2014 et qu’on redécouvre à chaque nid-de-poule,
-
et surtout, la renaissance des réunions de quartier, ces moments où la démocratie locale se frottait encore à la vraie vie, pas aux algorithmes de Meta.
Parce qu'aujourd'hui nous marchons sur la tête !
La communication municipale, c’est d’abord un service public, pas un outil de promotion électorale.
À Lavaur, on gagnerait à l’utiliser comme tel, pour que chacun, du centre-ville aux quartiers, sache ce qui se décide, ce qui se fait, et surtout… ce qui ne se fait pas.
Les réunions de conseil ? Mystère. Le calendrier ? Un secret d’État. Quant aux comptes rendus, ils dorment dans un nuage administratif, à côté de la transparence et du bon sens.
Mais enfin, tout va bien : la Ville communique !
Sur Facebook, entre deux photos de rubans coupés et trois messages d’autosatisfaction, on y apprend que tout est “formidable”, “dynamique” et “unique à Lavaur et nulle part ailleurs”.
Et c’est vrai, ailleurs, on ose encore parler aux habitants sans passer par un algorithme.
Mais bon, c’est sans doute trop demander.
Le maire préfère sans doute continuer à parler pour lui-même, bien sûr.
Demain il faudra, communiquer, partager...
Force est de reconnaître que l'opposition de carton ne prend pas le chemin de la communication sincère, à elle les belles promesses qu'elle ne pourra pas tenir !
Demain, je vous parle de gouvernance, le nerf du renouveau de Lavaur !

Commentaires
Enregistrer un commentaire