La canicule est désormais au cœur de l'actualité. Des parents témoignent des conditions devenues insupportables dans certaines écoles, au point d'entraîner des fermetures de classes. Le plus préoccupant est peut-être ailleurs. Ce sujet n'a rien d'une découverte. Un rapide retour dans les Rapports d'Orientations Budgétaires montre que, depuis plusieurs années déjà, la commune affiche les mêmes intentions. En 2022 : poursuite des travaux de confort thermique et acoustique dans les écoles ; verdissement des espaces publics et des cours d'école ; diagnostics thermiques et énergétiques. En 2023, les mêmes orientations reviennent. En 2024, s'ajoutent encore une campagne ambitieuse de plantation d'arbres et la poursuite des diagnostics. Puis, en 2026, le ROB annonce : « Dans les années à venir, réalisation de travaux visant à la transition énergétique des bâtiments... notamment les écoles. » Chaque année, les intentions sont réaffirmées. Chaque été, la chaleur ...
La canicule était connue bien avant le vote du budget... Pourquoi attendre après pour se mobiliser ? On me reproche de ne pas avoir signé la pétition lancée par « Changeons Lavaur ». C'est exact. Et je ne la signerai pas. Non pas parce que le sujet serait sans importance. Bien au contraire. La protection des enfants face aux épisodes caniculaires est devenue une urgence. Mais précisément parce que le sujet est sérieux, il mérite mieux qu'une pétition tardive. Car les moments pour agir existent. Le premier est le Rapport d'Orientations Budgétaires. C'est là que se dessinent les priorités de la commune. C'est là que doivent être évoqués les investissements nécessaires et la programmation. C'est là que les élus peuvent demander : quelles écoles ? quels travaux ? quels montants ? quel calendrier ? Or le ROB 2026 se contente d'une formule aussi vague que peu rassurante : « Dans les années à venir, réalisation de travaux visant à la transition énergétique des bât...