Il se vante, elle critique... Qui explique ?
Aujourd'hui, et pour vous faire patienter - mais rassurez-vous - le cahier de vacances arrive, juste un aparté concernant la maternité.
Une unanimité est bien celle autour du dévouement et de la compétence des soignants dans un environnement adapté, moderne et efficient.
Mais la maternité et son "label" IHAB, Initiative Hôpital Ami des Bébés, de quoi s'agit-il ?
Je ne vais pas développer le label, il a son site : Le label IHAB - IHAB France
La recherche de ce label est une initiative de l'hôpital qui a sollicité et payé une enquête autour de valeurs quant à l'accueil, le suivi et les soins dans le cadre de la naissance. Des exigences qui intéressent la maman, le nouveau-né. La mise en place de process de qualité a été le corollaire de cette labélisation.
Les critères sont dans le conseil, l'assistance et le suivi.
Le maire se vante, bien sûr, c'est dans son ADN : "la maternité du Centre Hospitalier, 1ère du Tarn et 4e d'Occitanie à recevoir ce gage "d'un service public d'excellence à l'heure où de nombreuses maternités ferment en France."
Prospection devant cette excellence :
En France: un peu plus de 420 maternités, dans le Tarn 4.
80 maternités, en France, sont labellisées tout type confondu. IHAB n'a été sollicité dans le Tarn que par la maternité de l'hôpital de Lavaur, qui l'a obtenu à travers une véritable démarche de qualité.
A bien y regarder, l'excellence ne ressort pas de l'évaluation régionale, puisque la maternité de Lavaur ne figure pas sur la liste des 12 maternités les mieux notées en Occitanie. Alors, modérer son propos sans pour autant dénigrer de service serait un signe de bon sens.
Lavaur Citoyenne parle de politisation de la démarche, bien sûr, la critique est dans son ADN : mais elle s'est bien gardée de faire autrement, elle politise aussi après l'expression d'une démagogie qui a bien du mal à masquer ses incompétences.
Donc un grand bravo à l'hôpital, à sa maternité... à ses soignants sans qui rien ne serait possible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire