devoir de vacances, la dette 3
L'important ce n'est pas la dette en elle-même, mais l'utilisation de l'emprunt !
En effet, dire que la dette est trois fois plus importante à Lavaur qu'à Graulhet, c'est vrai mais cela ne veut rien dire, cela ne parle pas. Dire qu'elle atteint des sommets himalayesque c'est vrai également mais pour nous autres, citoyen lambda cela ne parle pas.
En regard de cette dette qui a explosé en 2024, il y a des emprunts, là encore cela est un peu abscons pour qui n'a pas le détail de la durée et de l'indexation de ces emprunts.
Mais évoquer la répercussion sur le budget des ménages est significatif à travers la taxe foncière, constater les effets sur le défaut d'entretien de la voire et ses conséquences sur nos déplacements a un sens, le sens de l'abus d'autorité d'un maire qui conduit la commune à sa perte sans esquisser la moindre solution mais qui sera contraint de prendre de mesures fortes de corrections.
A peine concernés quand nous lisons dans la presse qu'une commune a été amenée à augmenter ses taxes foncières de 20 % (voire plus), il nous faut bien avoir la conscience que c'est l'épée de Damoclès qui va s'abattre sur les citoyens de Lavaur, cela existe et cela n'arrive pas qu'aux autres !
Non, ce n'est pas la faute de l'Etat si Carayon a acheté dans le plus grand secret Bel Air et si, de ce fait, les finances sont au rouge, c'est de sa faute, de sa seule faute.
Cette année, premier sursaut fiscal... scrutez bien votre feuille d'impôts, et vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas, les sous qui manquent, Carayon les trouvera dans vos poches !
Et ne comptez pas sur l'opposition - Lavaur Citoyenne - ou sa nouvelle mouture la pseudo gauche unifiée de Lavaur, pour s'alarmer et proposer des solutions... Sans doute elle versera quelques larmes, avant de se jeter à corps perdu dans un combat stérile perdu d'avance car... elle ne fera pas en 9 mois ce qu'elle a été incapable de faire en 5 ans !
Commentaires
Enregistrer un commentaire