Eternel recommencement mortifère...

Aujourd'hui, nous sommes en possession d'une pleine connaissance des conséquences néfastes des pesticides, et plus particulièrement des néonicotinoïdes.

La promulgation de la Loi Duplomb suscite une inquiétude légitime parmi les citoyens concernés par leur santé et celle de notre environnement.
Cette loi est dénoncée par une pétition  "comme une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire, attestant non seulement d'un aveuglement face aux défis actuels, mais aussi d'une volonté manifeste de privilégier les intérêts économiques au détriment de la santé publique, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire."


La mobilisation citoyenne, matérialisée par la pétition actuelle, témoigne d'un profond désir de changement.
Cependant, se pose la question de savoir si cette dynamique sera suffisante pour infléchir la position des décideurs politiques.
Il est essentiel de ne pas se contenter d'un plaidoyer déjà entendu, mais de réfléchir sérieusement aux implications d'une telle législation. 

Mon principal ressentiment réside dans la crainte que l'histoire se répète, que les leçons du passé soient occultées au profit d'intérêts partisans, au détriment des générations futures.

Les exemples ne manquent pas pour légitimer cette inquiétude.
Les drames liés à l'amiante, qui continuent de faire des victimes jusqu'à aujourd'hui, sont révélateurs de l'inaction prolongée des institutions.
Malgré les preuves accablantes sur la dangerosité de cette substance, des atermoiements politiques ont retardé son interdiction, exposant des milliers de travailleurs et de citoyens à des risques mortels.
On estime qu'en 2040, ce seront près de 100 000 vies qui pourraient être perdues à cause du cancer lié à l'amiante, un héritage tragique qui aurait pu être évité.


D'autres cas, tout aussi alarmants, tels que l'utilisation du plomb ou les tragédies entourant les "radium girls", illustrent l'inconséquence des décisions prises sous l'influence des lobbies.
Plus de 50 aveuglements létaux ont historiquement alimenté les intérêts financiers au détriment de la vie humaine.
Ainsi, cette mobilisation citoyenne, d'une ampleur inédite, devrait marquer un tournant dans notre manière d'appréhender ces enjeux.
Il est impératif que les urnes portent un message fort : celui d’une opposition résolue à cette dérive anti écologique et à ces politiques de l'autruche, pour garantir un avenir sain et respectueux de notre planète.
Et, ce n'est pas parce que d'autres le font que nous devons le faire.



Localement, je pense que le danger que représente le domaine de Fontorbe, aurait dû conduire le député Terlier à voter "contre", il n'en a rien été.
Lavaur pointe, sur la carte des pollutions par pesticides, à un rang peu enviable...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Association, l'alibi pour une acquisition scélérate !

Il n'a pas serré trop fort

Deux poids, deux mesures...