Devoirs de vacances - Juillet
En juillet nous avons abordé les thèmes les plus essentiels :
- la démocratie, avec comme question : renaîtra-t-elle de ses cendres ? Et comment... Même l'opposition a ce pouvoir, il lui faut volonté et pugnacité et cela reste à inventer, une seule certitude "Lavaur Citoyenne" n'y est pas parvenue en un mandat, l'échec est au bout de la candidature de son ersatz "la Gauche Vauréenne" !
- la dette, et ses effets sur les finances des particuliers, en point de mire une augmentation substantielle de la taxe foncière qui dépassera, inévitablement et cela dès 2027 le taux de 72 %, comment la contenir est un enjeu, l'éviter une gageure, un défi ! Peut-il être relevé, oui mais la franchise et la lucidité en sont les moteurs,
- le PLU, son adoption après les corrections et adaptations est un impératif, le maire ne peut se retrancher derrière une prétendue inutilité pour procrastiner à l'infini. La gestion de l'urbanisme souffre de cette lacune intolérable, une solution est-elle envisageable ? Laquelle ! Là encore la médiocrité de l'opposition qui, si elle sait poser des questions, ne sait pas faire de propositions ni diligenter des actions, ne sera pas une aide,
- Bel air... ou pas Bel Air ? Après les atermoiements quant aux attributions/répartitions, l'évocation de travaux, cette opération sera examinée à la loupe par la Chambre Régionale des Comptes, le maire ne pourra fuir les explications qu'il doit, la solution de l'annulation de la vente n'est pas à écarter. Quel devenir pour cette acquisition, quels recours ? Mais que fait l'opposition ? Elle dénonce un peu et ne suggère rien du tout, au bal des inutiles elle n'attend pas que l'orchestre joue pour danser !
Sur ces points septembre/octobre sera le moment des propositions, celles que j'ai évoquées lors du lancement de ce que j'ai appelé "les devoirs de vacances".
Reste en point important, la voirie particulièrement malmenée en ces temps de détournement d'itinéraires.
Au delà du comptage réalisé par les pieds nickelés de "Lavaur Citoyenne" qui n'a même pas eu l'honnêteté de le poursuivre avec des résultats forts différents le lendemain et le vendredi 1 août (je sais, j'ai fait), il n'en reste pas moins que les préjudices existent et sont insupportables. Il est une exigence légitime : le comptage officiel pour mesurer la réalité du trafic.
Il conviendra également de se pencher sur d'autres sujets qui concernent l'ensemble des citoyens et qui, peu ou prou, sont susceptibles de mettre en danger la santé ou les biens en plus des finances.
En l'attente de la réaction du maire face à la demande de mise en conformité des ralentisseurs, les récents événements juridiques concernant ces équipements montrent un revirement des juridictions administratives qui écartent la suppression mais en aucune manière leur mise en conformité.
Mais le maire n'a plus de sous !
Pour le moment, le maire doit faire et ne pas attendre la définition de nouvelles normes (qui ne changeront rien aux problèmes de Lavaur sur les implantations, les hauteurs et les configurations).
Mais le maire n'a plus de sous !
S'agissant des parcours pour les personnes porteuses d'un handicap, l'urgence est extrême, le maire attend un drame où il décide de faire ?
Mais le maire n'a plus de sous !
Alors il faudra examiner l'angoissant problème... comment avoir des sous sans vider plus encore nos portefeuilles !
La gestion des errances de ce mandat et des mandats précédents ne se bornent pas à ces essentiels, il faudra dans une nécessaire honnêteté vis à vis des citoyens.
- dire ce qui seront des taxes foncières notamment, dire sans détour les augmentations et les raisons de ces augmentations,
- dire le devenir des friches qui sont les cadavres planqués dans les armoires de la mairie, friche commerciale, sportive, sanitaire...
- Dire le devenir de ces caméras qui n'ont de protection que le nom, les supprimer, Mais le maire n'a plus de sous, où leur donner une autre mission de nature répressive ?
- dire que les subventions c'est sans doute utile mais avec modération et discernement, la commune n'a pas vocation à être le banquier de toutes les associations
Ce ne sera pas en divagant dans les réunions de la 7ème compagnie (voir La 7 ème compagnie recrute !) que je pourrais avoir une piste, que je pourrais proposer une trajectoire réaliste.
Il faut être imaginatif avec comme fil rouge le changement climatique et ses conséquences qui n'épargneront pas Lavaur.
Alors dès septembre/octobre, travaillons !
Car... le printemps sera chaud, le printemps sera chaud !
Commentaires
Enregistrer un commentaire