Du gaz... dans les eaux usées !!!
Le GAT du Tarn Ouest "fustige " la gestion du budget assainissement de la ville de Lavaur...
Un budget voté par ses amis de la Gauche Vauréenne !!!
Y a comme du rififi dans l'air !
Ou quand l'alliance n'est qu'une façade et que derrière chacun fait ce qu'il plait.
Un peu d'union pour faire vrai ne serait pas de trop, histoire de crédibilité, d'autant que la dénonciation ne repose que sur un rapport qui a été mal lu ou pas compris :
La chambre régionale des Comptes a écrit :" le budget annexe assainissement présente une situation financière saine, générant une accumulation de ressources. En l’absence actuelle de diagnostic sur l’état du réseau, la commune doit arrêter une planification pluriannuelle des investissements à réaliser et, le cas échéant, réviser à la hausse ou à la baisse la surtaxe communale."
Plus loin on lit "Évaluer le niveau de vétusté des réseaux d’assainissement de manière à bâtir une
programmation pluriannuelle des dépenses d’investissement circonstanciée."
Ce qui ne veut pas dire que le réseau d'assainissement est frappé de vétusté mais qu'il faut l'évaluer pour agir en conséquence.
Je veux bien que l'on fasse du bashing Carayon, mais pas de la même façon que lui traite ses opposants, le respect des documents est une exigence pour lui comme pour tous.
Il faut aussi préciser que Carayon avait répondu à la CRC : "En réponse, l’ordonnateur invoque d’importants besoins d’équipement dans les années à venir, notamment le remplacement des réseaux des bassins versants et l’extension de la station d’épuration. L’élaboration d’une PPI, documentée et chiffrée, telle que recommandée par la chambre, viendra ainsi utilement soutenir le conseil municipal dans ses décisions sur le niveau de la taxe d’assainissement."
La chambre ajoute : "Cette démarche permettra de clarifier si les investissements à venir justifient l’accumulation de ressources sur ce budget annexe et s’il convient de réviser à la hausse ou à la baisse la surtaxe communale."
A ne pas vérifier les communiqués de presse, les médias se mettent le doigt dans l'œil, ce qui n'empêchera pas Carayon de dormir et moi de me faire une juste idée de qui est qui et qui fait comment... !
Pour les écolos l'objectif est atteint : créer le buzz.
Sauf que ce "buzz" repose sur une erreur de compréhension... à moins que ce soit une malhonnêteté intellectuelle, ou encore de l'incompétence !
Les "constats", par un défaut de compréhension du système gâte la démonstration des écolos et le détournement des recommandations de la Chambre régionale des Comptes est propre à laisser planer un doute sur l'intention du GAT Tarn Ouest, cela le disqualifie auprès des autorités qui émettent des avis et me rend singulièrement méfiant quant à ses analyses.
Reste que les chiffres laissent penser que la commune a tiré partie des recommandations, qu'elle est en phase d'écriture d'une PPI et que les diligences ont conduit à réintégrer 1 000 000 € l'an dernier dans le budget général et de lisser cette année le budget "assainissement" qui, je le rappelle a été voté par l'opposition "Lavaur Citoyenne".
D'ailleurs l'inscription de plus de 650 000 € au titre de la réfection ou de l'extension de réseaux valide bien, qu'à défaut d'être le cheval de bataille du maire, l'assainissement est pris en compte.
Il est suffisamment de sujet pour lesquels la gestion despotique du maire est critiquable pour ne pas se livrer à des critiques non fondées.
Quant à choisir des sujets de campagne, autant le faire avec lucidité, construire un plan de gestion municipale et le décliner, pas se jeter à corps perdus sur tel ou tel thème et ramer comme des malades pour prouver n'importe quoi... Carayon saura s'en servir... le cas échéant !
Commentaires
Enregistrer un commentaire