Pour résoudre un problème...
Il faut commencer par le voir !
Ce n'est pas moi qui le dit... C'est l'opposition à Lavaur, la très fumeuse Gauche Vauréenne.
Enfin autoproclamée Gauche Vauréenne !
Car nous l'avons vu et cela se confirme cette "gauche" n'est que Lavaur Citoyenne qui s'est répartie entre PS, PP et qui a été rejointe par les écolos on ne sait par quel miracle ou par quel quiproquo ni au prix de quelle trahison.
Pour faire court je vais m'en tenir aux initiales LCGV !
De gauche elle n'en a que le nom, car Place Publique se positionne à gauche comme Carayon s'illustre comme le parangon de la démocratie !
Le PS navigue comme il peut sur des concepts qui ne sont pas en phase avec son programme - pour autant qu'il ait un programme !
Cette gauche n'est pas prête de résoudre son problème identitaire... C'est fascinant, elle ne le voit pas !
C'en est presque comique !
Qu'importe cela, je le redirai encore et encore : une amie enseignante m'a dit qu'il fallait répéter 10 fois la même chose pour avoir une chance d'être entendu..."bis repetita... memoriae manebant" !
Mais le problème dont il est question aujourd'hui en réaction avec un article du "Tarn Libre" est "l'eau" au programme électoral de ce groupuscule.
Il a des idées, déclinés à travers des volets ! Trois !
Le premier est une action à l'échelon individuel, bien sûr être Lavaur Citoyenne n'oblige pas au bon sens... depuis 5 ans nous nous en serions aperçu.
Donc elle propose une réduction de la consommation domestique et la collecte des eaux pluviales. Mais qui paie les équipements ? La municipalité par le biais de subventions.
MAIS la commune n'a pas le sou. Des subventions selon quels critères ?
Quel budget ?
Pas d'inquiétude, LCGV n'a pas la prétention de résoudre un problème, c'est sa caractéristique : elle pose plus de problèmes qu'elle n'en résout !
Le second volet, ce sont des mesures communales, faut-il s'étendre sur le fait que Lavaur Citoyenne à voté le budget assainissement sans coup férir il y a moins de six mois, elle a la mémoire qui flanche !
Elle a une excuse... elle vote 97 % des délibérations, elle ne peut se souvenir de tout !
La coopération intercommunale n'est pas dans l'escarcelle de la commune, elle peut suggérer, initier mais c'est tout ! Et dans la limite de ses capacités financières, c'est là son troisième volet.
Si sur le fond, force est de constater, notamment à travers le Débat d'Orientation Budgétaire que le maire n'en a strictement rien à faire de la gestion de l'eau, il n'en reste pas moins que le sujet est à la remorque de la capacité à imposer une orientation, une prise en considération de cette conséquence du changement climatique auquel Lavaur n'échappe pas.
La démocratie retrouvée sera un moteur de cette prise en considération de ce sujet, pas le seul, l'autre aussi important sera le budget, donc l'imposition, parce qu'il n'y a pas de mystère c'est l'impôt qui est le nerf de la guerre...
Je fais confiance à LCGV elle aura encore plein de bonnes idées irréalisables mais calquées sur le programme nébuleux de "Place publique" dont elle se réclame clairement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire